vendredi 21 octobre 2011

LE LIVRE ROUGE DE C.G. JUNG au Musée Guimet



Tenu secret dans un coffre de banque durant cinquante ans, le majestueux Livre rouge ou Liber Novus du psychanalyste suisse  C.G. Jung est présenté au musée Guimet dans son exemplaire original, pour la première fois en France. Il s’agit d’un ouvrage calligraphié, enluminé et illustré de sa main, dont l’édition française coïncide avec le 50ème anniversaire de la mort du fondateur de la psychologie analytique. L’ouvrage sera complété par un ensemble de pièces réalisées par Jung lui-même, ainsi que par des œuvres du musée Guimet, illustrant l’intérêt de Jung pour l’Asie, ou évoquant certaines des expériences qu’il vécut, lors de son voyage dans les profondeurs de la psyché humaine. (extrait de catalogue de l'exposition)


« Condition lamentable du Dieu... il se rétracte dans un oeuf, effrayé... c'est la fin des dieux: l'homme les met dans sa poche... fin de l'histoire des dieux. Il n'est rien resté des dieux si ce n'est un oeuf. Vieux et trop épuisés, ils sont tombés et sont ensevelis dans l'œuf.


Cette illustration représente Philémon, figure majeure pour Jung. Le texte en grec dans l'illustration se lit ainsi : "Père des prophètes, Philémon digne d'amour".
Philémon, le vieux sage qui apparaît sous les traits d'un vieillard ailé barbu prend tour à tour plusieurs formes dans le Livre Rouge, et s'affirme comme la figure de l'Inconscient avec qui Jung dialogue en profondeur. 


Il a été élaboré 1914 et 1930 par C.G.Jung (1875-1961) qui, vers l’âge de quarante ans, alors qu’il traversait une période d’incertitude intérieure, consigna ses rêves et visions dans ce qui allait devenir l’une des œuvres les plus importantes de l’histoire de la psychologie. 


On ne s'attend pas à tant de beauté dans ces pages, à la qualité de la penture, des couleurs éblouissantes et quasi mystiques comme bleu profond, des madala ciselés dans toutes les couleurs d'Indes et de Tybet. Et pourtant c'était un psychiatre Suisse qui les a fait en disant en même temps : "ainsi j'ai renoncé à temps à l'esthétisation et je me suis concentré très sérieusement sur le compréhension indispensable" 
Mais ce passage nécessaire de création de ses mandala, sculptures et enluminures a ouvert encore un passage qui déboucha sur ce qui a été sa véritable voie dans la vie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire